Présentation de la 16ème édition de l’Open d’Orléans

Mercredi 23 septembre, au château de Meung sur Loire, Didier GÉRARD, Directeur de l’Open d’Orléans, a eu le plaisir de présenter le 16ème Open d’Orléans aux collectivités et aux partenaires privés. Il leur a dévoilé l’organisation de cette édition et le tableau peint par Bénédicte DEROUEN. Le tournoi Challenger ATP 125 se déroulera du 30 novembre au 6 décembre 2020 au Palais des Sports d’Orléans. En cette année particulière, l’Open d’Orléans s’attelle à préparer un événement dans les meilleures conditions sanitaires.

L’équipe d’organisation attend un tournoi particulièrement exceptionnel, certainement le plus dense jamais vu, étant donné qu’il n’y aura pas cette année de tournoi ATP de catégorie supérie ure face à l’Open d’Orléans. Les joueurs, sevrés de tennis depuis de longs mois, auront à cœur de venir jouer à Orléans afin de gagner de précieux points ATP en vue de la saison prochaine qui débutera en  janvier 2021 en Australie.

Le premier joueur à s’être manifesté est Richard Gasquet, actuellement 48ème Joueur mondial et ex membre du Top 10, 15 fois titré en simple sur le circuit ATP, 2 fois titré en double (dont une médaille de bronze aux JO de Londres en 2012), recordman français en nombre de matchs gagnés sur le circuit ATP, vainqueur de la Coupe Davis en 2017, qui a demandé à Didier GERARD de lui garantir une des trois Wild Cards attribuées aux joueurs du Top 50 (s’il en fait partie au moment de la clôture des inscriptions) en simple et en double.

Si les noms des 31 autres joueurs ne sont pas encore connus, l’ATP ne dévoilant la liste des joueurs inscrits que trois semaines avant le tournoi, la réputation du tournoi, magnifiée par les Ambassadeurs de l’Open d’Orléans Sébastien GROSJEAN et Nicolas ESCUDE, permettra une fois encore la venue de nombreux joueurs du Top 100.

Le court central du Palais des Sports sera bien évidemment équipé de deux écrans géants permettant aux spectateurs de suivre le Hawk-Eye (œil de faucon en anglais), système vidéo d’assistance à l’arbitrage dont s’est équipé le tournoi en 2010, devenant ainsi le 3ème tournoi français à utiliser cette technique, après Paris-Bercy et Marseille.

Didier GERARD a remercié chaleureusement tous les partenaires de l’Open d’Orléans sans qui ce tournoi n’existerait pas. Il a en particulier remercié Monsieur Christophe CHAILLOU, Président d’Orléans Métropole, qui a décidé de devenir le 5ème partenaire GOLD du tournoi 2020.

Cette année 2020 sera particulière, avec un cahier des charges ATP adapté à la situation sanitaire actuelle. Celui-ci ainsi que les mesures du Gouvernement et de la Préfecture servent de guide pour l’organisation de cette 16ème édition de l’Open d’Orléans dans les meilleures conditions sanitaires.

Cette année, l’ATP a modifié le nombre de joueurs  participant au tournoi : 32 joueurs en simples, 16 joueurs en qualification et 12 paires de doubles.

L’Open d’Orléans et la Fédération Française de Tennis pourront attribuer 3 invitations pour le tableau final en simple (soit une de plus qu’habituellement), 3 en qualification et 1 en double.

Pour faire suite aux nouvelles règles de l’ATP pour les tournois Challengers, l’Open d’Orléans s’est adapté afin d’accueillir tous les matchs et les entrainements sur 2 sites : le Court Central du Palais des Sports qui accueillera tous les matchs de simple, de double et de qualifications et lUS Saint Cyr en Val Tennis où se dérouleront tous les entraînements. Exceptionnellement, cette année, le CJF Tennis de Fleury les Aubrais à Saran n’accueillera ni entrainements, ni qualifications.

Pour cette 16ème édition, Didier GERARD a fait appel aux pinceaux d’une artiste de  Versailles, Bénédicte DEROUEN, pour peindre le tableau qui sera remis au vainqueur du tournoi en simple. Sur cette œuvre dans les tons noir et bleu, on observe un joueur en préparation d’un revers. On devine le court central bleu de l’Open d’Orléans.

Pour la partie restauration, il n’y aura pas de changement par rapport à l’édition précédente. 8 chefs cuisineront pour les convives présents dans les restaurant du Palais des Sports pendant les 7 jours du tournoi : Nicolas Sale, chef du restaurant 2 étoiles du « Ritz Paris », Philippe Bardau, chef  du « Lift  » à Orléans, Alain Gérard, chef de « Eugène » à Orléans, Maxime et Claire Voisin, chef et pâtissière à  » De Sel et d’Ardoise » à Orléans, Bernard Vaussion, ancien chef du Palais de l’Elysée à Paris, Martin Simonart, chef de l’Auberge des Templiers à Boismorand, et Laurent CAMUS chef de l’Eldo Traiteur à Saint-Cyr-en-Val.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Autres actualités

    • ZOPP vs HALYS

      Si cette première journée est difficile pour les têtes de série, elle est plutôt sympathique pour les joueurs français. Quentin Halys a fait tomber Jürgen Zopp (n°8) en 3 sets 6/4 1/6 6/3 et se qualifie pour le 2ème tour.
      En savoir plus

      Le 2ème qualifié

      Hugo Nys est le 2ème (et dernier) joueur qualifié pour le tableau principal. Le monégasque a néanmoins eu du mal à se défaire du jeune Valentin Royer, bénéficiaire d’une invitation de la FFT, en 3 sets 4/6 6/1 7/6 et 2 heures de match.
      En savoir plus
    • GRIEKSPOOR vs MAHUT

      Grosse déception sur le central : pour sa 11ème participation, le chouchou du public orléanais vient de se faire sortir dès le 1er tour. Grâce entre autres à son service très performant, le néerlandais Tallon Griekspoor a disposé du français Nicolas Mahut en 2 sets secs 6/3 6/4. En 1/8 de finale, il rencontrera un […]
      En savoir plus

      GASQUET vs FERY

      Il y aura un 2ème français en demi-finale. Richard Gasquet vient de se qualifier aux dépens du jeune britannique Arthur Fery. Il faut souligner le parcours d’Arthur dans ce tournoi, puisqu’il ne devait pas entrer dans le tableau au départ. Il est entré dans le tableau des qualifications en tant que « alternate », s’est qualifié pour […]
      En savoir plus
    • Nouvelles invitations et nouveaux joueurs

      L’Open d’Orléans vient d’attribuer 2 nouvelles Wild Cards  : en simple à Luca VANNI  qui est actuellement n° 298 à l’ATP, son classement ayant chuté suite à un problème médical. En 2018, il a participé à l’Open d’Orléans et s’est incliné en demi-finale devant Antoine Hoang. en double à la paire  composée du serbe Nenad […]
      En savoir plus

      US OPEN – 2ème tour

      On les retrouvera au 3ème tour : Nikoloz Basilashvili, Feliciano Lopez, Daniil Medvedev, Grigor Dimitrov, Alex de Minaur, Andrey Rublev, Alexander Zverev….., sans oublier David Goffin qui a mis un terme au beau parcours de Grégoire Barrère, et Aljaz Bedene (vainqueur OO 2018) tombeur inattendu de Benoit Paire en 5 sets et plus de 4 heures de […]
      En savoir plus
    • HOANG/JACQUET VS GALLOWAY/LAWSON

      Dernier match du jour et dernière demi-finale. La paire française composée de Antoine Hoang et Kyrian Jacquet l’a emporté sur les américains Robert Galloway et Alex Lawson 6/4 6/7 10/6. La finale de double sera donc 100 % française. Elle aura lieu à 14 heures 30 et opposera Pierre-Hugues Herbert et Albano Olivetti à Antoine […]
      En savoir plus

      BRANDS vs ROBERT

      Daniel Brands est dans une bonne spirale : vainqueur à Recanati, finaliste à Astana, il vient de battre au 1er tour le régional de l’étape, Stéphane Robert, en 2 sets 6/4 6/4.
      En savoir plus
    • Grégoire Barrère en 1/2

      Un 2ème duel franco-français vient de se dérouler en 1/4 de finale. C’est le finaliste 2019, Grégoire Barrère, qui s’est imposé devant un Richard Gasquet pourtant favori, en 3 sets 1/6 6/3 6/4, et qui accède aux demi-finales.  
      En savoir plus

      Les tableaux mis à jour

      Le tableau des qualifications est terminé et on connait maintenant les 6 joueurs qui se sont qualifiés pour intégrer le tableau principal : Lukas Rosol (Rép. Tchèque), Joris de Loore (Belgique), Maxime Janvier (France), Ulises Blanch (Etats Unis), Mats Rosenkranz (Allemagne) et Arthur Fils (France). Voici les tableaux mis à jour. Le tableau des qualifications […]
      En savoir plus

    Nous suivre