Présentation de la 16ème édition de l’Open d’Orléans

Mercredi 23 septembre, au château de Meung sur Loire, Didier GÉRARD, Directeur de l’Open d’Orléans, a eu le plaisir de présenter le 16ème Open d’Orléans aux collectivités et aux partenaires privés. Il leur a dévoilé l’organisation de cette édition et le tableau peint par Bénédicte DEROUEN. Le tournoi Challenger ATP 125 se déroulera du 30 novembre au 6 décembre 2020 au Palais des Sports d’Orléans. En cette année particulière, l’Open d’Orléans s’attelle à préparer un événement dans les meilleures conditions sanitaires.

L’équipe d’organisation attend un tournoi particulièrement exceptionnel, certainement le plus dense jamais vu, étant donné qu’il n’y aura pas cette année de tournoi ATP de catégorie supérie ure face à l’Open d’Orléans. Les joueurs, sevrés de tennis depuis de longs mois, auront à cœur de venir jouer à Orléans afin de gagner de précieux points ATP en vue de la saison prochaine qui débutera en  janvier 2021 en Australie.

Le premier joueur à s’être manifesté est Richard Gasquet, actuellement 48ème Joueur mondial et ex membre du Top 10, 15 fois titré en simple sur le circuit ATP, 2 fois titré en double (dont une médaille de bronze aux JO de Londres en 2012), recordman français en nombre de matchs gagnés sur le circuit ATP, vainqueur de la Coupe Davis en 2017, qui a demandé à Didier GERARD de lui garantir une des trois Wild Cards attribuées aux joueurs du Top 50 (s’il en fait partie au moment de la clôture des inscriptions) en simple et en double.

Si les noms des 31 autres joueurs ne sont pas encore connus, l’ATP ne dévoilant la liste des joueurs inscrits que trois semaines avant le tournoi, la réputation du tournoi, magnifiée par les Ambassadeurs de l’Open d’Orléans Sébastien GROSJEAN et Nicolas ESCUDE, permettra une fois encore la venue de nombreux joueurs du Top 100.

Le court central du Palais des Sports sera bien évidemment équipé de deux écrans géants permettant aux spectateurs de suivre le Hawk-Eye (œil de faucon en anglais), système vidéo d’assistance à l’arbitrage dont s’est équipé le tournoi en 2010, devenant ainsi le 3ème tournoi français à utiliser cette technique, après Paris-Bercy et Marseille.

Didier GERARD a remercié chaleureusement tous les partenaires de l’Open d’Orléans sans qui ce tournoi n’existerait pas. Il a en particulier remercié Monsieur Christophe CHAILLOU, Président d’Orléans Métropole, qui a décidé de devenir le 5ème partenaire GOLD du tournoi 2020.

Cette année 2020 sera particulière, avec un cahier des charges ATP adapté à la situation sanitaire actuelle. Celui-ci ainsi que les mesures du Gouvernement et de la Préfecture servent de guide pour l’organisation de cette 16ème édition de l’Open d’Orléans dans les meilleures conditions sanitaires.

Cette année, l’ATP a modifié le nombre de joueurs  participant au tournoi : 32 joueurs en simples, 16 joueurs en qualification et 12 paires de doubles.

L’Open d’Orléans et la Fédération Française de Tennis pourront attribuer 3 invitations pour le tableau final en simple (soit une de plus qu’habituellement), 3 en qualification et 1 en double.

Pour faire suite aux nouvelles règles de l’ATP pour les tournois Challengers, l’Open d’Orléans s’est adapté afin d’accueillir tous les matchs et les entrainements sur 2 sites : le Court Central du Palais des Sports qui accueillera tous les matchs de simple, de double et de qualifications et lUS Saint Cyr en Val Tennis où se dérouleront tous les entraînements. Exceptionnellement, cette année, le CJF Tennis de Fleury les Aubrais à Saran n’accueillera ni entrainements, ni qualifications.

Pour cette 16ème édition, Didier GERARD a fait appel aux pinceaux d’une artiste de  Versailles, Bénédicte DEROUEN, pour peindre le tableau qui sera remis au vainqueur du tournoi en simple. Sur cette œuvre dans les tons noir et bleu, on observe un joueur en préparation d’un revers. On devine le court central bleu de l’Open d’Orléans.

Pour la partie restauration, il n’y aura pas de changement par rapport à l’édition précédente. 8 chefs cuisineront pour les convives présents dans les restaurant du Palais des Sports pendant les 7 jours du tournoi : Nicolas Sale, chef du restaurant 2 étoiles du « Ritz Paris », Philippe Bardau, chef  du « Lift  » à Orléans, Alain Gérard, chef de « Eugène » à Orléans, Maxime et Claire Voisin, chef et pâtissière à  » De Sel et d’Ardoise » à Orléans, Bernard Vaussion, ancien chef du Palais de l’Elysée à Paris, Martin Simonart, chef de l’Auberge des Templiers à Boismorand, et Laurent CAMUS chef de l’Eldo Traiteur à Saint-Cyr-en-Val.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Autres actualités

    • SIMON vs SONEGO

      Tobias Simon, lucky loser remplaçant Matthias Bachinger, n’a pas démérité. Opposé à Lorenzo Sonego, tête de série n°4,il a pris un set à l’italien avant de céder au bout de quasiment 2 heures de jeu : 6/3 6/7 6/3.
      En savoir plus

      STAKHOVSKY vs BEDENE

      Les deux joueurs invités par le tournoi se sont rencontrés en 1/4 de finale. Si Sergiy Stakhovsky espérait réitérer son exploit de 2014, Aljaz Bedene en avait décidé tout autrement. Le joueur slovène a livré un match très solide et surtout,  il a réussi à garder le contrôle jusqu’au bout, sans subir le moindre break […]
      En savoir plus
    • WANG vs VAN RIJTHOVEN

      Le premier match sur le court central du Palais des Sports vient de se terminer. Le français Tak Khunn Wang a gagné sa place dans le tableau principal aux dépens du néerlandais Tim van Rijthoven, en deux petits sets 6/3 6/2.
      En savoir plus

      Reprise australienne

      Alors qu’à Sydney, Danii Medvedev s’est imposé devant le jeune australien Alex de Minaur, tombeur de Benoit Paire, à Auckland le titre est revenu à Roberto Bautista-Agut aux dépens de Juan Martin del Potro. Place maintenant à l’open d’Australie. Alors que Stéphane Robert et Mathias Bourgue ont échoué de très peu au 3ème tour des […]
      En savoir plus
    • BROSSET vs RINDERKNECH

      Deuxième duel franco-français entre 2 jeunes joueurs de 20 et 23 ans.  Le régional de l’étape, Samuel Brosset de l’ATG Tours,  comptait surfer sur sa lancée, après avoir remporté le Futures de Knokke en juillet dernier. Mais Arthur Rinderknech a pris le dessus sur lui en lui infligeant 2 sets 6/3 6/3.
      En savoir plus

      SKUPSKI/SKUPSKI vs BAMBRIDGE/O’MARA

      La demi-finale de double s’est déroulée entre 4 joueurs britanniques : les frères Skupski, têtes de série n°1, bien connus des orléanais, se sont inclinés devant Luke Bambridge et Jonny O’Mara 3/7 6/3 10/4. Les vainqueurs disputeront la finale contre Yannick Maden et Tristan-Samuel Weissborn, dimanche à partir de 14 heures 30.
      En savoir plus
    • OTTE vs MOUTET

      Au bout du suspense – après 2 heures 24 de jeu – Corentin Moutet a arraché la victoire en prenant le dessus sur l’allemand Oscar Otte :7/6 6/7 6/4.
      En savoir plus

      Coupe Davis 2019

      Pour ses premiers pas en tant que capitaine de l’équipe de France, notre ambassadeur, Sébastien Grosjean, aura connu toute une palette d’émotions : enthousiasme, complicité, joie, stress, pour finir par la déception. Tous les joueurs sélectionnés (sauf Gaël Monfils) sont passés par l’Open d’Orléans : Jo-Wilfried Tsonga, Benoît Paire, Nicolas Mahut,  Pierre-Hugues Herbert, sans oublier […]
      En savoir plus
    • Information Billetterie

      La billetterie du 16ème Open d’Orléans est suspendue à l’heure actuelle dans l’attente des précisions préfectorales concernant la jauge spectateurs. Nous vous remercions pour votre compréhension,  Prenez soin de vous   L’équipe de l’Open d’Orléans
      En savoir plus

      DE SCHEPPER vs YMER

      Du jeu solide de fond de court, des échanges à n’en plus finir, mais malgré sa ténacité, Elias Ymer n’a pas réussi à déstabiliser un Kenny de Schepper plus que déterminé. Le français s’est finalement imposé 7/6 7/5 et empoche son billet pour la demi-finale.
      En savoir plus

    Nous suivre