Les ramasseurs de balles

Élèves d’une  classe de 3ème du collège Léon Delagrange de Neuville aux Bois, ils ont  choisi de s’investir dans ce projet en fin de 5ème. Ils sont, soit des sportifs occasionnels, soit des sportifs accomplis. Peu pratiquent le tennis. Ils sont donc formés en 4ème au ramassage de balle et au tennis.

Les objectifs de ce projet, mis en place il y a 16 ans par Odile Cailleau, sont multiples :

  • Educatif, pour acquérir des apprentissages scolaires avec comme support le ramassage de balles à l’open d’Orléans et au paratennis. Les élèves développent alors des capacités d’attention, concentration, prise de décision, solidarité, responsabilité,  savoir s’organiser.
  • Sportif, leur permettant d’apprendre à  s’échauffer, à s’entraîner, gérer un effort sur la durée grâce à des apports de connaissances sur l’alimentation, le sommeil, l’entraînement du sportif.
  • Tout au long de leur formation, ils développent leurs ressources cognitives, physiologiques, musculaires, attentionnelles et différentes connaissances. Ces connaissances et compétences pourront être réinvesties, les élèves pouvant choisir de préparer et passer un oral à l’issue de cette expérience comptant pour l’épreuve du brevet. Ce projet est associé aux parcours citoyen et parcours santé liés aux attentes scolaires. C’est également un projet interdisciplinaire. Les élèves relèvent des données ou notent leur vécu tout au long de la semaine. Ce travail sera repris en mathématiques et en français. Les élèves préparent des interviews en français et en anglais. Certains auront la chance d’interviewer les gagnants de la demi-finale simple et double.

Cette année, les joueurs et les professionnels du tennis sont unanimes : la promo 2022 est exceptionnelle !

Autres actualités

  • NYS vs YMER

    Malgré une belle résistance, Hugo Nys, issu des qualifications, a cédé devant Elias Ymer, le poussant néanmoins à disputer un tie-break : 6/2 7/6. On retrouvera le suédois face à l’italien Lorenzo Sonego au 2ème tour.
    En savoir plus

    C’est parti pour les qualifications !

    C’est parti pour la 19ème édition de CO’Met Orléans Open. Depuis 10 heures ce matin, les matchs de qualifications ont débuté sur le court central de l’Aréna et sur le court de St Cyr en Val. Le 1er vainqueur de l’édition 2024 est le français Jonathan Eysseric qui s’est qualifié aux dépens du suisse Antoine […]
    En savoir plus
  • B. HASSAN VS D. SHAPOVALOV

    On peut dire que Denis Shapovalov a fait un entrée fracassante dans le tournoi. En 51 minutes, le canadien a balayé le libanais Benjamin Hassan 6/3 6/1. Il sera opposé en 1/8 de finale à Alexander Blockx.
    En savoir plus

    Les résultats et la prog de dimanche 29 septembre

    La finale de simple opposera Grégoire Barrère, tombeur de Tristan Lamasine, à Mikael Ymer qui a réussi à dominer Jo-Wilfried Tsonga. Pour le double, les deux monégasques Romain Arnéodo et Hugo Nys seront opposés à Hans Podlipnik-Castillo et Tristan Samuel Weissborn. Les matchs débuteront à 14 heures 30 par la finale double, suivie de la […]
    En savoir plus
  • L’open 2018 en quelques chiffres

    3.980 € pour le Challenge Sylvie Fraiseau, cela représente 398 aces réalisés pendant les matchs de simple : 43 sont à mettre à l’actif du vainqueur, Aljaz Bedene, en 5 matchs, 30 pour Sergiy Stakhowsky en 3 matchs, 29 pour Luca Vanni en 4 matchs et 25 pour Quentin Halys en 2 matchs seulement. 200 […]
    En savoir plus

    Les photos 2023

    Les photos de la 18ème édition du CO’Met Orléans Open sont en ligne, dans la rubrique « Médias ». Vous pourrez feuilleter les différents albums pour revivre les meilleurs moment de cette superbe édition. Merci à vous tous d’y avoir participé.
    En savoir plus
  • MA HUESLER VS PH HERBERT

    Malgré le soutien du public, Pierre-Hugues Herbert n’a pas réussi à tirer son épingle du jeu. Le suisse Marc-Andrea Huesler s’est imposé 6/4 6/2 et a rejoint les 1/4 de finale où il sera opposé à Hamad Medjedovic.
    En savoir plus

    DE SCHEPPER vs BEDENE

    Pour sa 1ère participation à l’Open d’Orléans, Aljaz Bedene, invité par le tournoi, arrive en finale, après avoir éliminé Kenny de Schepper 6/1 7/6. Malgré un beau combat dans le 2ème set, le français s’incline en 1/2 finale, comme en 2015. Nous espérons te voir l’année prochaine Kenny pour ta 9ème participation !
    En savoir plus
  • BERTOLA vs DE SCHEPPER

    Malgré un public acquis à sa cause, le français Kenny de Schepper n’a pas franchi la dernière marche. Il s’incline en 2 sets (et 2 tie-breaks) devant le suisse Rémy Bertola 7/6(4) 7/6(5).
    En savoir plus

    La 2ème 1/2 finale de double

    Michael Geerts et Skander Mansouri se sont imposés 7/5 7/5 devant Hendrick Jebens et Petros Tsitsipas. Ils gagnent leur billet pour la finale où ils seront opposés à la paire française Mahut/Roger-Vasselin.
    En savoir plus

Nous suivre